Depuis plus de 60 ans, la Maison Edouard Delaunay et la vente des vins des Hospices de Nuits-Saint-Georges entretiennent une relation historique. Le 14 mars 2021, la Maison Edouard Delaunay s’apprête à écrire une nouvelle page de cette histoire en permettant à des amateurs ou collectionneurs du monde entier d’acheter aux enchères quelques prestigieuses bouteilles et de vivre l’expérience unique d’une immersion au coeur de cet évènement.

Les Hospices de Nuits-Saint-Georges : une Institution caritative créée au moyen-âge et un domaine viticole

• Une Institution caritative
L’originalité de cette Institution tient en la nature de son patrimoine constitué d’un hôpital, d’une maison de retraite et d’un des plus beaux vignobles de Nuits-Saint-Georges et de la Côte de Nuits dont les vins sont vendus à la traditionnelle vente aux enchères de mars.
C’est en 1270 que furent fondés les Hospices de Nuits par quelques riches familles et religieux locaux. C’est en 1633 puis en 1692 que furent édifiés les établissements plus modernes tels qu’ils existent encore aujourd’hui sous la forme d’un hôpital et d’une maison de retraite.

• Un domaine viticole
Le domaine viticole des Hospices de Nuits d’une superficie de 12,5 hectares est constitué essentiellement de crus de l’appellation Nuits-Saint-Georges, dont six appellations villages et neuf premiers crus.
Ce domaine a été constitué au fil des siècles, selon la tradition bourguignonne, de dons et de legs et en particulier de vignes depuis 1688. Ces vignes sont cultivées et exploitées par les Hospices de Nuits et leur propre personnel et vignerons.
La production est commercialisée chaque année le 2ème dimanche de mars, dans le cadre de la vente aux enchères des Hospices de Nuits-Saint-Georges. Cette vente aux enchères est une vente caritative, elle finance l’hôpital et la maison de retraite de Nuits-Saint-Georges. Selon Laurent Delaunay, propriétaire de la Maison Edouard Delaunay « enchérir aux Hospices de Nuits c’est allier le plaisir d’acheter de grands vins et la joie de participer à une grande action caritative ».

La Maison Edouard Delaunay et les Hospices de Nuits-Saint-Georges

• Une relation historique
La relation historique entre la Maison Edouard Delaunay et les Hospices de Nuits démarre bien avant la première vente aux enchères de 1961, lorsque le grand-père de Laurent Delaunay achetait en exclusivité de gré à gré les vins des Hospices de Nuits. Le 14 mars 2021, à l’occasion de la 60ème vente des vins des Hospices de Nuits, la Maison Edouard Delaunay s’apprête à écrire une nouvelle page de cette histoire en permettant à des amateurs ou collectionneurs du monde entier d’acheter quelques bouteilles.
Depuis 1961, cette vente « en primeur » en pièces de 228 litres s’adressait exclusivement aux acheteurs professionnels. Elle est désormais ouverte à une clientèle de particuliers et la Maison Edouard Delaunay, acheteur historique de cette vente, offrira la possibilité aux acheteurs du monde entier d’acquérir quelques bouteilles.
Les vins vendus finiront leur élevage dans les caves de la Maison Edouard Delaunay, à l’Étang-Vergy, sous la surveillance du maitre de chai Christophe Briotet, récemment distingué « meilleur vinificateur du monde » par le très prestigieux « International Wine Challenge ».

• L’expérience unique d’une immersion au cœur de la vente
La Maison Edouard Delaunay permet à chaque acquéreur de 24 bouteilles de vivre une immersion particulièrement unique et exclusive. Laurent Delaunay, le propriétaire, les accueillera au Château de Gilly dès le vendredi qui précède la vente puis ouvrira les portes de sa cuverie de l’Étang-Vergy le samedi soir pour un diner prestigieux.
Dimanche 14 mars, les clients accèderont aux caves des Hospices de Nuits pour une dégustation exclusive sur fûts en présence du régisseur du domaine viticole des Hospices de Nuits puis déjeuneront dans le cadre grandiose du Château du Clos de Vougeot. L’expérience s’achèvera dans le grand cellier du Château pour la traditionnelle vente aux enchères.
Une  expérience intense et inoubliable au coeur de la vente des Hospices de Nuits-Saint-Georges.
Pour suivre toute l’actualité de la Maison Edouard Delaunay et accéder au programme de cette expérience intense au coeur de la vente des vins des Hospices de Nuits-Saint-Georges https://burgundyauction.wine/

À propos de la Maison Edouard Delaunay : histoire d’une résurgence familiale
Fondée en 1893 par Edouard Delaunay, la Maison éponyme a contribué de façon notable à l’expansion de la Bourgogne pendant près d’un siècle. En 2017, elle revenait dans le cercle familial sous la houlette de Laurent Delaunay, arrière-petit-fils de son fondateur, œnologue et créateur de Badet Clément. Après trois années d’un travail acharné pour lui redonner le rang de grande maison bourguignonne, la Maison Edouard Delaunay propose aujourd’hui une magnifique gamme d’une cinquantaine de cuvées, récemment couronnée de 8 trophées, dont celui de meilleur Pinot Noir du monde par le très prestigieux concours « International Wine Challenge ».

Contact Presse
Estelle Bidault
info@estellebidault.fr
06 73 91 77 79

Maison Edouard Delaunay
10, rue Lavoisier, Nuits-Saint-Georges
cuverie et caves, Château de Charmont
39, rue de Beaune, l’Étang-Vergy