http://www.jalmalv89.org

Active depuis 2001, Jalmalv 89 est une association qui œuvre auprès des personnes touchées par la maladie grave ainsi qu’auprès de leurs proches.

Ses bénévoles bénéficient d’une formation spécifique pour accompagner ces personnes.

Ils participent aussi chaque mois à un groupe de parole animé par un professionnel.

UN BÉNÉVOLAT SOLIDAIRE ET RICHE DE SENS

Chaque bénévole consacre une demi-journée par semaine aux malades qu’il accompagne.

Pour Pascal Mercier, Président de l’association, la présence régulière des bénévoles Jalmalv 89 auprès des personnes hautement fragilisées par la maladie, par la proche fin de vie ou par le grand âge, est « un signe fort de non abandon. « 

« Par notre présence et notre écoute nous témoignons de notre intérêt pour la richesse d’une vie passée et surtout présente auprès de personnes que la maladie a isolées et pour lesquelles proches et amis sont en souffrance face à l’altération de l’état de santé de celle ou celui qu’ils aiment .

Et dans certaines situations la priorité de notre soutient va parfois davantage se porter vers les proches plutôt qu’auprès du malade. 

Dans des situations de médicalisation longue et de soins intenses notre proposition de présence peut être vécue comme une bouffée d’oxygène. Nous venons de l’extérieur, du « dehors », nous ne sommes pas soignants. Et les malades se saisissent de cette ouverture qui leur est proposée, d’une relation nouvelle qui peut s’engager librement, à leur rythme et à leur volonté. Relation d’autant plus stimulante que la personne accompagnée le sera toujours par au moins deux personnes, en alternance. Cela fait partie du cahier des charges des associations d’accompagnement encadré par la loi»

UNE ASSOCIATION RECONNUE

JALMALV 89 est reconnue d’utilité publique via la Fédération des associations Jalmalv dont elle est membre depuis sa création en janvier 2001.

Cette fédération réunit plus de 80 associations sur tout le territoire.

« Notre action est reconnue depuis de nombreuses années par les instances hospitalières de notre département » poursuit Pascal Mercier.

« Nos relations sont régies par une convention signée avec chaque établissement. Cette convention s’appuie notamment sur les lois sur la fin de vie de 2005 et 2016.

En tous lieux, nos actions s’inscrivent en total partenariat avec les équipes soignantes.

Nous avons à cœur de tisser avec les soignants une relation permanente pour conforter chaque personne accompagnée dans sa pleine humanité et dignité, quelle que soit sa situation de santé. »

Enfin Jalmalv est une association citoyenne, totalement apolitique et a confessionnelle.

Elle s’inscrit dans le respect des valeurs universelles de laïcité de notre pays.

«Être bénévole accompagnant ne s’improvise pas » ajoute-t-il.

« S’engager dans une association comme la nôtre est toujours le fruit longuement mûri d’expériences et d’un cheminement personnel qui, un beau jour, vous rendent réceptif et interpellé par notre démarche. »

NOUS RENCONTRER ? REJOINDRE NOTRE ÉQUIPE D’AVALLON ?

Jalmalv 89 vient de signer une convention avec le Centre Hospitalier d’Avallon et une petite équipe dynamique a démarré ses activités.

Si vous avez envie de mieux nous connaître, nous rencontrer, vous renseigner, saisissez l’occasion de nos prochaines « Journées de Sensibilisation » qui se tiendront les samedi 19 janvier et 2 février à notre siège social à Auxerre (9h à 16h avec repas sur place).

Ces journées sont gratuites et sans engagement.

A l’issue des 2 jours vous serez libre de proposer ou non votre candidature pour nous rejoindre et suivre notre formation initiale.

Ces deux jours ont pour but de découvrir : Notre association et ses responsables – Notre fonctionnement – Ce qu’est l’accompagnement – Ce que sont les soins palliatifs – Quelles sont nos relations avec les soignants – Quels autres possibilités de bénévolat au sein de Jalmalv 89 ?

Pour plus d’informations appelez nous ou consultez notre site très complet sur JALMALV89.ORG

Mail : info@jalmalv89.org

Référente Avallon : Fanny Lestienne 06 80 84 28 57

Responsable Formation : Pascale Ribaud 06 12 90 48 88

Président : Pascal Mercier 06 89 02 34 91