« Le Criquet », mensuel au modèle économique efficace (leMonde.fr)
Voilà une découverte qui pourrait bien faire rêver tous les patrons de presse ! Le Criquet, ce mensuel gratuit qui diffuse chaque mois 20 000 exemplaires, génère un chiffre d’affaires mensuel de « 18 à 25 000 euros hors taxe » par mois, selon son diffuseur Jean-Louis Gueneau. Les raisons ? Une foule d’annonceurs, une popularité non démentie, et … pas de journaliste.
C’est la journaliste du Monde Pascale Robert-Diard, pourtant plus habituée à la chronique judiciaire qu’aux chroniques de la vie ordinaire, qui s’est intéressée à ce phénomène local, sur son blog consacré à la ville d’Avallon. |
Ce blog fait partie d’une initiative dont nous vous parlions il y a quelques mois : à l’occasion de la campagne électorale, Lemonde.fr a ouvert cet été huit blogs un peu partout en France, pour raconter le quotidien des habitants de La Courneuve ou de Dunkerque, et ce jusqu’à juin 2012.
Lemonde.fr, qui entend livrer des portraits « à hauteur d’homme des habitants et de leur quotidien », est servi avec l’exemple du Criquet. Ce magazine de proximité, par lequel son diffuseur assure faire « le lien entre le petit commerce, l’artisanat et les lecteurs », donne la parole aux gens de la région, et évince par principe de ses choix d’annonceurs les grandes structures (hypermarchés…). Un journal « convivial », assure sur son site son fondateur, Pierre Lechat, à qui Jean-Louis Gueneau a acheté la franchise il y a 13 ans.
« Parmi ses annonceurs, il a les pratiquants réguliers, le coiffeur, le boucher, le restaurateur, la laverie automatique, la mercière, le cuisiniste ou l’agence immobilière », détaille Robert-Diard. Et le 10 du mois, toutes les pubs sont déjà réservées pour le mois suivant. Les « articles » sont signés par les annonceurs eux-mêmes : « Le libraire parle des livres qu’il aime, le peintre en bâtiment explique la technique du badigeon à la chaux, le président vante son association, le vendeur d’articles de pêche se fait conteur au fil de l’eau, le médecin donne des conseils santé. » Et ce principe semble être apprécié des lecteurs : « C’est de la folie, les gens m’attendent au cul du camion, témoigne son diffuseur. Des fois, je suis même arrêté sur la route. Le Criquet, c’est l’incontournable. »
(par Noëmie Le Goff)