A Saint-André-en-Terre-Plaine, la famille Marge accueille dans leur refuge des chevaux maltraités ou saisis par la justice pour défaut de soins.
Renouer la confiance
L’une des missions dans ce refuge est de renouer la confiance entre les animaux et les hommes. « Il faut arriver à les remettre en confiance avec nous pour éviter tout risque lors d’une adoption« , fait remarquer Marie Marge, la responsable du refuge équin de Terre Plaine.
Visitez le site…Ils ont juste besoin d’un petit coup de pouce…
La fondatrice de l’association Refuge équin de Terre-Plaine, Marie Marge, veille sur les chevaux victimes de sévères négligences. Ils lui sont confiés sur décision de justice.
Marie Marge est peu à l’aise dans l’exercice du portrait. La sexagénaire n’est pas femme à se mettre en avant. Et pourtant. Depuis qu’elle a fondé fin 2012 l’association Refuge équin de Terre Plaine, dans la petite commune de Saint-André-en-Terre-Plaine (Avallonnais), elle a sauvé des centaines de chevaux, avec seulement une poignée de bénévoles. « Sans eux, tout ça ne serait pas possible », insiste-elle.
Retirés à leurs propriétaires suite à une décision de justice, le plus souvent pour abandon ou actes de maltraitance, ces équidés coulent désormais des jours heureux dans l’un des prés de son association, reconnue d’intérêt général, quand ils n’ont pas encore été adoptés ou pris en charge par une famille d’accueil.